Arvor 29 sera en D2 Sportivement la saison prochaine mais ...

Publié le par XG

La saison du HBF Arvor 29 s'est terminée Samedi soir dans le chaudron de Mios Biganos.
Le vainqueur de la coupe de France a surclassé la formation Bretonne 43-34 une nouvelle défaite qui condamne le HBF Arvor 29 à jouer en D2 la saison prochaine car dans le même temps Toulon a battu Angoulème 31-28.

L'Arvor 29 n'a jamais été relégable pendant 21 journées.


L'Arvor 29 sera définitivement relégable à la fin de la dernière journée car les finistériennes sont exemptes cette journée et même si Toulon perd son dernier match l'Avor29 terminera dernier de LFH pour seulement 3 buts (match aller Arvor 31-29 Toulon,Match retour Toulon 30-25 Arvor).

Un calendrier qui favorisait Toulon.
L'Arvor 29 a joué contre Fleury alors qu'il n'était pas encore sauvé tout comme Angoulème, Toulon les a joué alors que Fleury et Angoulème n'avait plus rien à jouer.
De plus les bretonnes seront exemptes la dernière journée et ne pourront rien faire juste voir que Toulon les coiffe sur le poteau final.

Un Match qui continuera malgré tout en coulisse.


Et oui le HBF Arvor 29 peut être repêché car le fait d'être en ligue Féminine fait que la CNCG veille au bon fonctionnement des clubs et là il y en a qui joue avec le feu (Angoulème, Besançon par exemple)

Angoulème qui a un budget cette année de 700 000 Euros aurait une dette URSSAFF de 150 000 Euros et vient de lancer une souscription publique, de plus le club ne dispose pas d'infrastructure pour jouer en LFH. Sud Ouest cliquer ici

Besançon qui a un budget à 900 000 Euros est entré en LFH les yeux fermés avec un déficit déjà colossal environ 200 000 euros et n'a pas eu de problème pour pouvoir recruter de plus son déficit ne s'est pas reduit cette saison et sera entre 350  000 Euros et 500 000 Euros ce club a lui aussi lancé une souscrition publique. L'Est Républicain cliquer ici

En ce qui concerne les montées de D2 en LFH.

Sur les 4 clubs pouvant encore accéder en LFH seul Toulouse a le Budget, Mérignac ne l'a pas encore il leur manque environ 200 000 Euros mais une fusion avec Bègles et Bordeaux n'ai pas à Exclure Voir Article Bègles cliquer ici

Les 3ème sont
Yutz était à la limite du dépot de bilan en janvier et ne pense même pas à une montée. cliquer ici

Noisy Le Grand pourrait peut être avoir le budget mais n'a pas gagné l'accès à une montée en LFH.

Quelles Clubs seront en LFH ?


Avant le passage à la CNCG cette semaine voici les tendances des clubs de LFH.

Les 6 Clubs qui devraient ne pas avoir de problème :
Metz,
Nîmes,
Le Havre,
Fleury Les Aubrais,
Toulon
Toulouse le promu.

Les 5 Clubs qui ne sont pas sûrs mais qui devraient passer :
Issy Les Moulineaux
Dijon
Mios
Mérignac (dans l'attente d'une fusion ou de 200 000 Euros) cliquer ici
Arvor 29 (rélégué sportivement mais qui pourrait être repêché)

Les 2 Clubs qui sont dans le rouge :
Angoulème
Besançon

Un club qui pourrait venir compléter Le 3ème de D2 Noisy Le Grand.

Un groupe de LFH à 10 ou à 12 clubs ?

Au niveau de l'éthique le HBF Arvor 29 n'a pas été mis sur le même pied d'égalité par rapport à un club comme Besançon c'est un peu comme en Football où en ligue des champions il y a les clubs Anglais qui ont des déficits énormes et nous nos clubs Français n'ont pas le droit d'avoir de dette sauf que là c'est dans un championnat de Handball Féminin Français que l'équité n'est pas la même.
L'Arvor 29 s'est battu avec ses moyens a été chercher un budget à 700 000 euros qui a pu être atteint fin Juin grâce à tous les Bretons (environ 180 000 Euros de souscription)

Mais comment se serait passée la saison si l'Arvor 29 avait pu recruter dès l'obtention de son titre de championne de France de D2 et si on lui avait permis comme on l'a permis à d'autres clubs de recruter 1 à 2 joueuses supplémentaires ?

L'engouement que susite le club d'Arvor 29 4ème affluence de France cette saison et encore elle ne peut pas lutter avec les 3 premiers car l'affluence maximum est atteint cette année dans l'attente de la nouvelle salle de Brest en 2011 (salle trop petite par rapport à l'engouement populaire que susite le handball féminin)

Si Les règlements sont respectés le HBF Arvor 29 jouera en LFH la saison prochaine et pourra permettre aux jeunes Bretonnes d'évoluer au plus haut niveau français.

Le Groupe de LFH sera composé de 10 (avec play OFF play Down) ou 12 clubs l'année prochaine se sera en fonction du bilan après le passage à la CNCG

Matchs Officiels l'écart entre 2 clubs.
Metz
41 matchs Officiels
20 en Championnat de France,
9 en Champion's League,
4 matchs de Coupes des Coupes,
4 en Coupe de la ligue,
4 en Coupe de France.

Arvor 29
24 matchs Officiels
20 en Championnat de France,
2 matchs en coupe de france,
2 matchs en Coupe de Ligue.

Pourquoi ne pas faire (s'il y a 12 clubs aptes à jouer en LFH) un groupe à 12 équipes avec des play OFF et Play Down se sera quand même beaucoup plus médiatique car 24 matchs pour une saison pour un petit club comme Arvor 29 ce n'est pas vendeur.
Il faudrait se rapprocher d'un minimum de 30 matchs toutes compétitions confondues.

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article